Pension de Famille

Quel est le dispositif ?

La " Pension de Famille " est un projet développé en 2001 en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Il constitue une réponse à la crise du logement et à la paupérisation croissante des populations défavorisées.

La Pension de Famille a été inaugurée par l'Abbé Pierre et le Préfet de Région en 2004.

Elle a pour objectif d'offrir une stabilité au travers d'un habitat durable, de type communautaire et de petite taille.

Pour qui ?

Les rotations restent exceptionnelles au regard du caractère de durabilité qui est offert aux résidents. Toutefois une commission d'attribution constituée des acteurs associatifs et institutionnels locaux, étudie les dossiers préalablement adressés par les travailleurs sociaux des demandeurs : informations administratives et argumentaire motivant la demande.
La commission tente de respecter les critères définis par les textes, mais elle s'attarde particulièrement sur les critères relevant de la capacité à intégrer ce type de logement : autonomie, capacité à vivre en collectivité, problèmes de santé…

La Pension de Famille de  l'ADRIM :

Elle se situe en centre ville de Marseille dans le quartier de la Gare et est composée de 16 appartements pour une capacité d'hébergement de 24 personnes.
L'organisation de la structure permet de conjuguer les principes de vie communautaire à la préservation de l'intimité des familles hébergées.

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NOTRE RÔLE

  • Mise en œuvre des partenariats nécessaires à l'intégration des résidents dans le quartier ou la commune.

  • Une aide dans les démarches sociales.

  • Un suivi individualisé qui permet de sécuriser les résidants face à leurs obligations au sein de la Pension de Famille et à prévenir des éventuels incidents ou problèmes

  • Organisation et gestion par l’ADRIM du relogement temporaire des résidents sur site.

  • Re-mobilisation des résidents sur le projet social «autonomisation des personnes» :

- Travail individuel en fonction des personnes (comportement, addiction, ouverture sur l’extérieur, entretien du logement)

- Projet collectif : participation et responsabilisation des résidents aux animations inter-services et participations à présentation vidéo de l’appel à projet SOLIHA/Fondation Bruneau (projet participatif de rafraichissement de la salle commune (projet retenu)

- Accès et initiation des résidents au numérique.

NOTRE ENGAGEMENT

  • L'écoute et la disponibilité de nos hôtes.

  • Une permanence assurée 24 h sur 24 h.

  • La préservation de l'intimité des familles.

  • La convivialité et la fonctionnalité des lieux communs et des appartements.

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