top of page
btn_insertion.jpg

PLIE

Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

Quels objectifs?

L'objectif du PLIE est de favoriser l'accès et d'accompagner le public visé vers un emploi durable. Sa réussite repose sur l'investissement et la capacité à s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle durable, sur la mobilisation et la coordination de l'ensemble des acteurs locaux de l'insertion sociale et économique.

Cet engagement mutuel se concrétise par la signature d'un contrat.


Le PLIE s'articule autour de 3 axes :

  • Un diagnostic socioprofessionnel effectué lors de la première phase d'entrée dans le dispositif.

  • Un accompagnement individualisé tout au long du parcours actif.

  • Une aide à la mise à l'emploi et le suivi en entreprise.

Pour qui?

Le PLIE est un programme d'Insertion socioprofessionnelle qui s'adresse à un public en difficulté de premier niveau de qualification (inférieur au niveau baccalauréat), sans emploi stable depuis au moins deux ans ou primo-demandeur d'emploi.
Le PLIE Marseille Provence Métropole s'effectue dans le cadre d'un accord entre l'Etat et l'Europe (Fonds de Solidarité Européen), et en partenariat avec la Ville de Marseille, le Conseil Général 13, le Conseil Régional Paca.

Qui oriente vers le PLIE ?

Tout organisme qui repère des personnes en demande d'insertion professionnelle peut orienter vers le PLIE : ANPE, organismes de formation, mairies de secteur, centres sociaux, missions locales, réseaux de structures d'insertion, associations…
Le candidat remplit le formulaire d'entrée fourni par le PLIE, puis sera invité dans les 15 jours à une information collective.​

Durée du PLIE ?

Pas de limite de temps, pour la phase "parcours actif" avec un suivi de 6 mois dès l'intégration en entreprise

NOTRE RÔLE

  • Ecouter afin d'élaborer un diagnostic socioprofessionnel.

  • Evaluer les besoins et les outils nécessaires à la mise en œuvre du projet.

  • Conseiller et orienter sur les formations nécessaires à la réussite du projet.

  • Accompagner dans les démarches d'accès à l'emploi.

  • Accompagner dans la phase d'intégration en entreprise.

NOTRE ENGAGEMENT

  • L'adhésion à un dispositif qui apporte une méthodologie
    et des moyens.

  • La mobilisation de l'ensemble des services pluridisciplinaires de L'ADRIM.

  • La connaissance du territoire.

  • La mise à disposition de nos réseaux entreprises.

  • L'implication et la disponibilité de notre équipe.

  • Un engagement sur un contrat de résultats.

Territoire: Ce programme s'inscrit sur le territoire de Marseille (1, 2, 3, 4, 5, 7ème arrondissements), Allauch, Plan de Cuques et Septèmes les Vallons.
Equipe: 
2 accompagnateurs emploi 1 cheffe de service et 1 coordinateur.

LES ETAPES DU DISPOSITIF PLIE

PHASE D'ENTRÉE : 1 entretien chaque semaine pendant 1 mois

Cette étape correspond à la phase d'élaboration du projet. C'est une étude de " faisabilité ", un diagnostic de la situation socioprofessionnelle afin de révéler les freins périphériques éventuels à la réalisation du projet.
L'objectif de cette phase est de déterminer si les outils du dispositif PLIE répondent aux besoins réels pour la mise en œuvre du projet professionnel.


Deux scénarios possibles :
A - La mise en œuvre du projet nécessite des outils externes
au dispositif PLIE, une orientation est alors envisagée vers un dispositif plus adapté.
B- Les outils du PLIE répondent aux besoins du bénéficiaire.
Celui-ci devient alors " adhérent " en intégrant le dispositif PLIE.

PARCOURS ACTIF : 

Il est la phase de mise en œuvre et d'accompagnement du projet. Il est jalonné de plusieurs étapes nécessaires à la réussite. L'accompagnement n'est pas limité dans le temps, il s'effectue jusqu'à la stabilisation de l'emploi.

  • Redynamiser

Le parcours vers l'emploi durable est une véritable course d'endurance, qui demande énergie et investissement. L'accompagnateur va jouer le rôle d'un " coach " soutenant et encourageant le bénéficiaire dans ses actions et démarches.

  • Evaluer et Orienter : Quel chemin choisir pour arriver au but ?

Le choix d'orientation est une étape décisive dans le parcours. Il correspond à la stratégie mise en place avec l'accompagnateur. Il implique une évaluation des compétences professionnelles en vue de définir précisément les besoins en formation. L'accompagnateur à l'emploi oriente et accompagne dans cette démarche.

  • Acquérir une expérience professionnelle

La stratégie du dispositif PLIE s'appuie sur le retour progressif à l'emploi. La construction du projet passe par l'acquisition de l'expérience professionnelle dans le but de développer un savoir-faire et un savoir-être en entreprise. Cette expérience se réalise au sein d'entreprises démarchées préalablement ou en entreprises partenaires du PLIE.

  • Prospection d'emploi durable

Le bénéficiaire dispose désormais d'un ensemble d'outils : motivation, qualification, expérience, savoir-être et savoir faire en entreprise, CV. Aidé de son référent, Il élabore une stratégie et et construit un argumentaire pour entreprendre ses démarches de prospection vers un emploi durable.

PHASE DE SORTIE DU DISPOSITIF PLIE :

Suivi en entreprise
L'accès à l'emploi durable est confirmé. L'accompagnateur poursuit son intervention encore quelques mois (3 à 6 mois) afin de s'assurer de sa bonne intégration dans l'entreprise.

bottom of page