AMO
Assistance à Maitrise d'Ouvrage
Quel est le dispositif ?
L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) consiste pour le service Habitat à superviser les opérations de réhabilitation et aménagement de leur logement par des propriétaires qui mobilisent des fonds publics (subventions ou prêts sociaux), dans le respect des critères de décence et de salubrité, d’amélioration de l'isolation thermique, et d’adaptation du logement aux situation de handicap et/ou au vieillissement.
Il s'agit d'une activité en réponse à la politique de l’habitat et du logement impulsée par l’Etat et accompagnée par les collectivités locales.
Avant
Après
NOTRE RÔLE
Une assistance qui porte sur :
-
l'expertise technique des dysfonctionnements à l'intérieur des logements (diagnostic technique, évaluation thermique, diagnostic autonomie) et préconisation de programme de travaux ;
-
l'expertise financière (simulation des aides mobilisables en fonction des programmes de travaux (aide de l’ANAH, du la Métropole, de la Région, du CD 13, des caisses de retraites, des collectivités, d’Action Logement…).
-
l'expertise administrative : constitution des dossiers de demandes d’aides financières auprès des différents organismes
-
l'expertise et l'accompagnement social : analyse de la situation sociale des personnes et recherche d’adéquation besoins et capacité des personnes.
NOTRE ENGAGEMENT
-
L’amélioration durable du parc privé occupé par les propriétaires et les locataires en ciblant les économies d’énergie relayées au plan national par :
- la réaffirmation de la lutte contre la précarité énergétique.
- la contribution au maintien à domicile des personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
- la participation à la résorption de l’habitat indigne (réactivation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne « PDLHI ».)
-
La création d’une offre de logements locatifs durables à vocation sociale susceptible d’émarger à la loi SRU par remise sur le marché des biens vacants ou recyclés ou programme neufs.
-
Une veille règlementaire et une réactivité s'agissant de l'actualisation et la modification des dispositifs en place.