btn_hebergement.jpg

HUDA

Hébergement d'Urgence  pour   Demandeurs  d'Asile

C'est quoi ?

Un HUDA, ou hébergement d'urgence pour demandeurs d’asile, vise à mettre à l’abri et à prendre en charge les demandeurs d’asile sur le territoire français. L’HUDA ADRIM est donc un centre d’hébergement collectif, où les demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’un appartement et d’un accompagnement administratif par des travailleurs sociaux qualifiés.

Pour qui   ?

Les demandeurs d’asile peuvent être hébergés en HUDA, qu’importe leur procédure – normale, accélérée ou Dublin- et quelque soit leur typologie familiale. Ainsi, l’HUDA ADRIM accueille des familles jusqu’à 5 personnes, des couples, des familles monoparentales ou encore des personnes isolées. 

Quels Moyens de mise en oeuvre?

L’équipe de l’HUDA se compose de 2 travailleurs sociaux, d’un maitre de maison et d’un chef de projet. Cet ensemble de professionnels assure à la fois le suivi administratif et social (dossier OFPRA, demande d’aide juridictionnelle, ouverture de droits à la sécurité sociale) des hébergés, mais aussi l’entretien des appartements (réparations potentielles, équipement électroménager et mobilier). 

 

Le parc d’hébergement dédié à l’HUDA se divise en plusieurs appartements, pouvant accueillir jusqu’à 40 places, et se situe au 38 rue Jules Vallès dans le 13e arrondissement de Marseille. Lesdits appartements sont des T1 ou des T2, pouvant s’adapter aux différentes typologies familiales.

Notre volonté :

L’HUDA ADRIM souhaite mettre en œuvre tous les moyens afin de garantir aux demandeurs d’asile des conditions d’accueil décentes. Notre démarche constitue une réponse à la paupérisation croissante des populations exilés dans le respect des droits de l’homme et des accords internationaux. Grace aux différents leviers humains et financiers, nous développons progressivement l’insertion sociale de nos résidents, en travaillant l’écoute mais aussi l’autonomie. 

press to zoom

press to zoom
1/1

NOS MISSIONS

  • Notre HUDA a pour ambition d’apporter un temps de répit aux demandeurs d’asile et aux primo-arrivants dans des conditions adaptées. 

  • Notre prise charge est assurée par des professionnels dont l’objectif est de permettre un accompagnement juridique en droit d’asile, un accès aux droits sociaux, un accès aux soins et une préparation à l’orientation des personnes hébergées.

  • Nous apportons des réponses aux besoins en matière d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement en prenant en charge des primo arrivants et des demandeurs d’asile présents dans la région ou vivant dans des zones présentant une saturation des places d’hébergement.

  • Notre équipe sociale assure un accompagnent à la fois individuel et collectif visant à optimiser l’autonomie des usagers et leur accès à l’information.

LES CENTRES

Type de prise en charge

Hébergement

Public

demandeurs d’asile, toutes procédures confondues  

Capacité d'hébergement

25 logements / 60 places

Ouverture

24h/24

5 jours / 7