SECTEUR COMPÉTENCES ET DÉVELOPPEMENT

Le secteur Compétences et développement a pour finalité l'accompagnement et le suivi des publics en grandes difficultés sociales et professionnelles. Il a pour but de développer des compétences avec en lien avec les capacités individuelles et les exigences du marché de l'emploi pour une meilleure intégration.Il s'inscrit dans le cadre du plan pauvreté du 13 septembre 2018 et de la mise en œuvre des mesures et actions définies par les politiques sociales de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les structures se réfèrent à des programmes d'orientation définissant la mise en œuvre d'outils spécifiques.

Les programmes de référence :

  • Le Plan de Cohésion Sociale, qui définit les orientations nationales en matière de lutte contre les exclusions et les discriminations (Ministère de l'Emploi et de la Solidarité)

  • Le Plan Départemental d'Insertion (PDI), qui définit les orientations des politiques d'insertion dans les Bouches du Rhône.

  • Le Plan Départemental d'Aide au Logement des Publics Défavorisés (PDALPD,) qui définit les orientations en matière de politique de l'habitat (Préfecture / Conseil Général).

Opérateur technique au service de l'Etat, du Conseil Départemental des bouches de Rhône et des organismes sociaux, l'ADRIM intervient par délégation sur 3 axes de l'insertion sociale :

  • La contractualisation et le suivi des bénéficiaires du RSA : Lieu d'Accueil RSA

  • L'accompagnement à l'accès à l'emploi : les dispositifs PLIE et DAIE 13

Organisation:
Le secteur mobilise des équipes composées de professionnels pluridisciplinaires diplômés et formés à un domaine spécifique d'intervention : travailleurs sociaux, techniciens de la formation, psychologues du travail, conseillés en ressources humaines, spécialistes de l'accueil des familles et des populations primo-arrivantes.    

Une démarche qualité:
L'ADRIM s'inscrit dans une démarche qualité qui se formalise par :

  • des stratégies d'intervention favorisant la prise en compte de la personne, de son projet de vie, dans le respect des droits.

  • un cadre privilégiant la logique participative en associant nos usagers à notre offre de services (création d'un comité d'usagers).

  • des obligations de moyens et de résultats

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

  • Remobilisation à l’emploi : parcours, mobilisation de relais, contractualisation des bénéficiaires du RSA.

  • Accompagnement à l’emploi : élaboration de projets et de parcours professionnels, apprentissage des techniques de recherche d’emploi,proposition et mise à l’emploi, accompagnement post-insertion.

  • Conseil aux entreprises : assistance technique et administrative au montage de contrats, à l’intégration des salariés, à la résolution de problématiques.

240 MISES À L'EMPLOI PAR AN

NOS DISPOSITIFS

Le service Compétences et Développement se compose du LARSA et de deux dispositifs Emploi: le DAIE13 et le PLIE.

La volonté de l’ADRIM est de balayer l’ensemble du champ de l’insertion à travers la levée des freins sociaux via l’accompagnement LARSA, un accompagnement à l’emploi (DAIE13 et PLIE) et un centre de formation afin de pouvoir faire monter en compétences et surtout professionnaliser les Bénéficiaires et demandeurs d’emploi.

LES CENTRES D'ACCEUIL

Service Emploi 
38 Bd de Strasbourg
13003 MARSEILLE


Tél : 04.91.62.40.41 
Fax : 04.91.62.84.68

960 personnes accompagnées par an

Service Emploi

Service social

Lieu d'Accueil RSA
43 - 45 Bd Liberté
13001 MARSEILLE


Tél : 04.91.62.40.41 
Fax : 04.91.62.84.6

1200 personnes accompagnées par an

© 2020 par l'ADRIM. Créé avec Wix.comMentions légales

ADRIM
Association pour le Développement des Relations Intercommunautaires Méditerranéennes
Association Loi 1901 d’Intérêt Général / N°SIRET 775 558 786 00015 / APE 8790 B