POLE HÉBERGEMENT
L'exercice du droit d'asile en France garantit un droit à l’hébergement et à un accompagnement social.
Parce que la question de l'hébergement est déterminante dans une démarche de stabilisation, nous intervenons dans la réflexion et la mise en œuvre locale des politiques d'hébergement et de mise à l'abri des personnes concernées.
L’amélioration du fonctionnement du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile se poursuit aujourd'hui autour de 4 niveaux d'accueil et d'accompagnement :
Le service hébergement de l’ADRIM participe pleinement à cette réorganisation par la création en 2017 du centre DPAR et du CAES. L'ADRIM est ainsi un acteur des différentes étapes du parcours de la personne en demande d'asile, de son arrivée sur le territoire, à la décision définitive en réponse à sa demande de protection.
Depuis le 1er mars 2017 L'ADRIM participe avec l’OFII et la DMIN à :
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La sortie de ses dispositifs dans le respect de la dignité des personnes des personnes non éligibles
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La fluidification du schéma national et régional d'accueil des demandeurs d'asile
Aujourd’hui, notre accompagnement œuvre principalement en direction de l'accès aux droit : accès à la santé, à la scolarité, ouverture des droits sociaux. Il couvre un champ large qui inclut la citoyenneté, l'accès au sport et à la culture.
NOTRE ENGAGEMENT
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Une équipe de professionnels formés et compétents :
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Une connaissance et une maitrise du droit d'asile et des problématiques et spécificités du public accueilli
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Un travail en coordination avec les autres secteurs de l'Adrim au service du parcours d'insertion de la personne accueillie
NOS DOMAINES D'INTERVENTION
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Mise à l’abri des demandeurs d'asile (familles et isolés) : accès à l'hébergement décent et équipé, versement des aides de subsistance.
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Accompagnement social des personnes accueillies : interventions sur les problématiques de santé, familiales, alimentaires, de scolarisation, d’intégration et d’insertion.
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Accompagnement juridique et administratif : aide à la constitution du dossier de demande d'asile et du recours si besoin, aide à l’accès aux droits.
LES CENTRES D'ACCUEIL
CAES
38 , Rue Jules Valles
13013 MARSEILLE
Tél : 06.17.66.71.18
caes@adrim.fr
HUDA
38, rue Jules Valles
13014 MARSEILLE
Tél : 06.17.66.71.18
CADA LA PHOCEENNE
38, Bd de Strasbourg
13003 MARSEILLE
Tél : 04.91.62.84.67
cada@adrim.fr
St Sauveur / DPAR
59-61, Av du Merlan
13014 MARSEILLE
Tél : 04.91.62.69.65
dpar@adrim.fr
Le Centre d’Accueil et d’Examen des Situations assure l'accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l'orientation des demandeurs d'asile vers une solution d’hébergement aval du DNA ou
l’information vers une solution de sortie
Capacité : 18 appartements / 50 places
Le dispositif héberge des demandeurs d'asile, relevant principalement du règlement Dublin et assure l'accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ainsi que leur accompagnement sanitaire et social
Capacité : 13 appartements / 60 places
Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile assure l’hébergement et l’accompagnement social des familles pendant toute la durée de leur procédure de demande d’asile.
Capacité : 46 appartements / 149 places
Le dispositif héberge de façon transitoire des personnes déboutées du droit d’asile engagées dans un processus de retour volontaire au pays.
Capacité : 25 appartements / 80 places
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Les objectifs du premier entretien d’accueil, identiques pour les hommes ou femmes isolé(e)s et pour les familles, sont définis au préalable afin de pointer les différents axes d’intervention :
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Présentation du dispositif d'hébergement : CAES, HUDA, CADA, DPAR
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Évaluation de la situation administrative et des besoins à l’aide d’un interprète si nécessaire.
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Signature du contrat de séjour par les deux parties : contrat écrit dans une langue comprise par la personne accueillie, qui présente les missions du centre, le rôle de chacun.e et les limites d’intervention.
Accueil et mise à l'abri :
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Préparer l’appartement ou la chambre avant chaque arrivée pour un hébergement dans des conditions dignes : un logement propre, des appareils en état de marche.
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Accueillir les personnes après les avoir accueillies : réaliser un état des lieux et un inventaire de l'hébergement
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Accompagner la personne ou la famille dans la reconnaissance du quartier, l'aider dans le repérage sur un plan en lui indiquant notamment les services publics disponibles .
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Formaliser lors de l’entretien d’accueil les conditions de séjour, les modalités d’accompagnement, le fonctionnement du centre, les premières démarches qui devront être réalisées.
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Expliquer les conditions de fin de séjour.
Accompagnement juridique :
Les objectifs rattachés à l'accompagnement juridique des demandeur.ses d'asile résident dans :
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L'aide au dossier de demande d'asile devant l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) : aide à la rédaction, sollicitation d’interprète, et préparation à l'entretien
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L'aide au recours devant la CNDA après rejet de l’OFPRA, (Cours Nationale du Droit d’Asile).
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Le soutien dans les démarches inhérentes au séjour des personnes
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L'actualisation des connaissances spécifiques des accompagnants sociaux et juridiques, s'agissant notamment des pays d'origine
La priorité de l'accompagnement juridique réside dans la qualification en droit des faits à l'origine de la demande d'asile. De cet accompagnement va souvent émerger le besoin d'un accompagnement médical, psychologique pour lequel l'accompagnant procédera à une orientation.
Le travail du juriste est d’accompagner la personne du point de vue juridique dans sa démarche de demande d'asile afin qu’elle aboutisse en regard notamment de la Convention de Genève.
Des informations régulières sont dispensées auprès des demandeurs d'asile, en matière de droit d’asile.
Accompagnement social et administratif :
La nature de l’accompagnement dépendra du degré d'autonomie de la personne (état de santé, maîtrise de la langue française) et des besoins exprimés.
L’accompagnement au sein du service hébergement se déroule donc dans un climat favorisant la relation de confiance, et la participation de la personne, conformément au cadre légal établi par la loi 2002-2.
Les personne accompagnées hébergées par le pôle arrivant avec un certain nombre de fragilités, pouvant nécessiter une prise en charge médicale, l'accès aux soins est un incontournable de l'accompagnement. Un travail d'orientation et en partenariat s'avère dans ce cadre nécessaire, en direction de Médecins du Monde, de la Permanence d'Accès Aux Soins ou encore des Centre Médico Psychologiques.
Il s'agira de :
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Faire valoir les droits de la personne à l'AME ou la CMU et faciliter les prises de rendez-vous médicaux
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Apporter éclairages et accompagnement en matière d’éducation à l’hygiène et à la santé.
La scolarité, obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans est un droit par conséquent pour les enfants des familles hébergées que les équipes s'attèlent à mettre en œuvre.
La mise en œuvre de projets d’activités qui contribuent à la restauration et la participation des personnes visent également et maintenir le lien culturel, familial, communautaire :
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Activités sportives, sorties culturelles, en partenariat avec tissu associatif implanté sur le territoire
Le partenariat encore !
Les équipes orientent aussi les personnes accueillies vers d’autres dispositifs dispensant des cours de français : Espace, El Manba, le Seccours Catholique
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Apprendre le français pour vivre dans le pays d’accueil.
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Comprendre les règles et les codes de notre société.
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Communiquer et échanger avec autrui est synonyme de toujours plus d'autonomie. Tisser des liens avec son entourage, entrer en dialogue pour les personnes qui obtiendront le statut de réfugié, sont des gages d’intégration et d'insertion.
Apprentissage de la langue française :
L’apprentissage de la langue française est un axe important de l’accompagnement social que nous efforçons de favoriser dans tous les dispositifs du pôle hébergement.
Il s’agit essentiellement dans ce cadre de promouvoir l'apprentissage et faciliter la rencontre entre bénévoles et personnes accueillies, afin que soient dispensés des cours d’apprentissage du français dans nos locaux
Animation :
Afin de maintenir une dynamique de confiance, et de permettre aux résidents de se mobiliser à nouveau sur leur projet de vie, des activités sont proposés régulièrement, en direction aussi bien des enfants que des adultes.
Le pôle hébergement organise et anime des activités de différente nature, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes de chacun.
Les activités menées permettent d'aborder des thématiques d'inclusion sociale et de mixité.
Diverses activités, telles que des ateliers d’expression ou sorties culturelles sont proposées, permettant ainsi de les sortir du cadre et favorisant l’entente entre les usagers.
Ces activités en groupe sont aussi utilisées pour travailler sur le savoir-être et le comportement à adopter dans le cadre des relations de voisinage.
A travers les activités proposées, les équipes du pôle Hébergement tendent à :
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Favoriser la relation entre les familles et l’équipe,
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Soutenir, restaurer le vivre ensemble, la confiance en soi, et la capacité d'agir
Le partenariat toujours !
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Des sorties culturelles en partenariat avec « KLAP maison pour la danse » , le théâtre Le Merlan, Cultures du cœur, le Centre socio-culturel Jean Coste d’Aix-en-Provence
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Des interventions de l’association AIDES
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Des sorties notamment à « FESTI’FEMME, Match de l’OM, les Calanques avec « ensemble en Provence » ….
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L’organisation d’ateliers sur « l’accès au numérique » en partenariat avec Emmaus Connect.
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La participation au club de football, en partenariat avec le Secours Catholique, et à la boxe à travers le club de « Boxe populaire ».