DPAR

Dispositif Préparatoire et d’Aide au Retour

C'est quoi ?

Notre dispositif préparatoire d’aide au retour offre un hébergement, ainsi qu’un accompagnement administratif, social et sanitaire aux personnes ayant demandé à bénéficier de l’aide au retour volontaire proposé par l’OFII.

Pour qui   ?

Le DPAR accueille principalement des personnes déboutées de leur demande d’asile ou en situation irrégulière sur le territoire français. Sur demande de la préfecture, nous pouvons également recevoir des personnes assignées à résidence, en alternative aux centres de rétention.

Comment ?

Le centre d’hébergement est constitué de 28 logements de type 1 et 2, entièrement meublés, destinés à recevoir soit des familles, soit des isolés en hébergement partagé.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’une juriste/cheffe de projet, d’une référente sociale et de deux animateurs pour accompagner au quotidien l’ensemble des résidents.

Notre volonté :

Offrir aux résidents du dispositif un retour digne dans leur pays d’origine.

1/1

NOTRE RÔLE

Prise en charge et accueil des déboutés de demande d’asile / personnes en situation irrégulière :

  • Accueillir les déboutés de demande d’asile, personnes en situation irrégulière dans des conditions dignes et sécurisantes.

  • Fournir un hébergement adapté.

  • Leur procurer des ressources.

Accompagnement administratif, social et sanitaire :

  • Accompagner dans les démarches auprès de l’OFII.

  • Accompagner dans les démarches auprès des institutions administratives et judiciaires françaises aux fins d’obtention des documents d’état civil nécessaires.

  • Accompagner dans les démarches auprès des consulats et ambassades aux fins d’obtention des documents de voyage nécessaires.

  • Dans les démarches liées à la santé.

  • Dans les démarches liées à la scolarisation.

 

Animer, soutenir, préparer au retour :

  • La durée du séjour des résidents du DPAR varie selon les démarches consulaires à effectuer. L’attente est souvent longue et difficile. L’équipe est chargée de proposer des activités riches et variées afin de les aider à gérer au mieux cette attente. L’ensemble des actions conduites doivent accompagner l’adhésion des ménages à une réinstallation dans leur pays d’origine.

  • De plus, afin de mieux les préparer au retour, des entretiens individuels sont également proposés, ainsi qu’une aide au projet professionnel.

LES CENTRES

Type de prise en charge

Hébergement

Public

Déboutés de demande d’asile / personnes en situation irrégulière sur le territoire français

Capacité d'hébergement

28 logements / 80 places

Ouverture

6 Jours / 7

© 2020 par l'ADRIM. Créé avec Wix.comMentions légales

ADRIM
Association pour le Développement des Relations Intercommunautaires Méditerranéennes
Association Loi 1901 d’Intérêt Général / N°SIRET 775 558 786 00015 / APE 8790 B