CAES

Centre D'Examen des Situations

C'est quoi ?

Notre Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (C.A.E.S) est un sas d’accueil destiné aux migrants en errance qui souhaitent demander l’asile, et stationnant sur le territoire français, en leur offrant une solution temporaire de mise à l’abri.
Son objectif est de permettre à ces personnes de bénéficier d’un court temps de répit, afin de procéder à une évaluation immédiate de leur situation administrative, et de leur proposer une orientation rapide vers d’autres dispositifs d’hébergement en fonction de leur situation administrative en lien avec l’OFII.

Pour qui   ?

Nous accueillions  et nous prenons  en charge dans des conditions dignes et adaptées à leurs situations et leurs parcours toute personne qui souhaite demander l’asile.

Quels Moyens de mise en oeuvre?

​Le centre d’hébergement  est constitué de 19 logements de type 1 et 2 et essentiellement (de 25 à 30m2) entièrement meublés et équipés pour accueillir soit des familles, soit des isolés en hébergement partagé. Chaque logement dispose de sanitaires, d’une cuisine équipée (avec ustensiles de cuisine et vaisselle), d’une chambre (avec deux lits individuels et linge de lits), de rangements et mobilier garantissant aux personnes un cadre de vie privé et autonome.

Notre volonté :

Notre CAES apporte un accompagnement juridique, social et sanitaire aux personnes hébergées durant leur durée de séjour. Notre objectif est de permettre  l’accès aux droits juridiques et sociaux des personnes hébergées.

1/1

NOTRE RÔLE

  • Permettre à des personnes étrangères de bénéficier d’un court temps de répit, afin de procéder à une évaluation immédiate de leur situation administrative, et de leur proposer une orientation rapide vers d’autres dispositifs d’hébergement en fonction de leur situation administrative.

  • Apporter des réponses afin de soulager certaines zones géographiques tendues, quand à la pression migratoire.

  • Accueillir et prendre en charge dans des conditions dignes et adaptées à leur situation et leurs parcours, les migrants en errance.

  • Accueillir toute personne qui souhaite demander l’asile, et quel que soit la composition familiale.

  • Réduire au minimum le temps de prise en charge et de traitement administratif (2 semaines)

LES CENTRES

Type de prise en charge

Hébergement

Public

Migrants

Capacité d'hébergement

19 logements / 50 places

Ouverture

24h/24

© 2020 par l'ADRIM. Créé avec Wix.comMentions légales

ADRIM
Association pour le Développement des Relations Intercommunautaires Méditerranéennes
Association Loi 1901 d’Intérêt Général / N°SIRET 775 558 786 00015 / APE 8790 B