CAES

Centre d'Accueil et d'Examen des Situations

C'est quoi ?

Notre Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (C.A.E.S) est un centre de mise à l’abri destiné aux demandeurs d’asile visant à leur offrir une solution temporaire d’hébergement digne, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Son objectif est de permettre à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches administratives et de leur proposer une orientation rapide vers d’autres dispositifs d’hébergement en fonction de leurs situations, en lien avec l’OFII.

Pour qui   ?

Le CAES accueille et prend en charge des primo arrivants et des demandeurs d’asile dans des conditions dignes et adaptées à leur composition familiale. Il peut s’agir de femmes isolées, d’hommes isolés ou de familles. Ces personnes sont orientées par l’OFII.

Quels Moyens de mise en oeuvre?

Le centre d’hébergement est constitué de 19 logements de type 1, 2, 3 et 4. Nos logements sont entièrement meublés et équipés pour accueillir soit des familles, soit des isolés en hébergement partagé.  Chaque logement dispose de sanitaires, d’une cuisine équipée, de chambres, d’une pièce de vie, de rangements et de mobilier garantissant aux personnes un cadre de vie privé et autonome.

L’accompagnement des usagers est assuré par une équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux, d’un juriste et de veilleurs de nuit.

Notre volonté :

  • Apporter un accompagnement de qualité à nos usagers,

  • Répondre aux besoins de nos partenaires institutionnels,

  • Assurer des conditions de séjour adaptées en respectant la dignité humaine.

Contribuer à la gestion de l’attente et du stress de nos usagers en développant des partenariats avec des acteurs associatifs dans le domaine de la culture et avec des structures apportant un soutien psychologique. 

1/1

NOS MISSIONS

  • Notre CAES a pour ambition d’apporter un temps de répit aux demandeurs d’asile et aux primo-arrivants dans des conditions adaptées. 

  • Notre prise charge est assurée par des professionnels dont l’objectif est de permettre un accompagnement juridique en droit d’asile, un accès aux droits sociaux, un accès aux soins et une préparation à l’orientation des personnes hébergées.

  • Nous apportons des réponses aux besoins en matière d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement en prenant en charge des primo arrivants et des demandeurs d’asile présents dans la région ou vivant dans des zones présentant une saturation des places d’hébergement.

  • Notre équipe sociale assure un accompagnent à la fois individuel et collectif visant à optimiser l’autonomie des usagers et leur accès à l’information.

LES CENTRES

Type de prise en charge

Hébergement

Public

Migrants

Capacité d'hébergement

19 logements / 50 places

Ouverture

24h/24

© 2020 par l'ADRIM. Créé avec Wix.comMentions légales

ADRIM
Association pour le Développement des Relations Intercommunautaires Méditerranéennes
Association Loi 1901 d’Intérêt Général / N°SIRET 775 558 786 00015 / APE 8790 B