ASELL
Accompagnement Socio-Educatif Lié au Logement
C'est quoi ?
L’ASELL est une mesure d’accompagnement sociale individuelle destinée à apporter aux ménages en difficulté relevant du PLALHPD
L'objet de ce dispositif est de traiter les problématiques locatives, prévenir les situations d’expulsion et favoriser l'appropriation du logement.
Pour qui ?
Les mesures ASELL s'adressent aux personnes rencontrant des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement et relevant du PLALHPD.
Les ménages sont orientés, avec leur accord par un partenaire du territoire.
Cet accompagnement nécessite un engagement volontaire et une participation active de la personne, formalisés par un engagement écrit avec un référent social.
Quels Moyens de mise en œuvre ?
Accompagnement à la recherche de logement décent,
Accompagnement budgétaire et administratif,
Accompagnement à la gestion des fluides,
Prévention des expulsions domiciliaires,
Travail de médiation dans la gestion de conflits et la résolution des problématiques périphériques,
Travail en lien avec les partenaires du territoire,
Mobilisation des dispositifs de droit commun.
Notre volonté :
L’équipe propose un accompagnement social et budgétaire adapté à la spécificité des situations rencontrées.
Notre objectif est de permettre l’accès (ou le maintien) à un logement pérenne et décent en favorisant l’autonomie des familles.
NOTRE ROLE
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La mobilisation de services pluridisciplinaires,
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L'implication dans les opérations " Habitat " du territoire,
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Un travail en lien avec les bailleurs privés et publics,
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La disponibilité et l'implication de notre équipe,
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L’investissement dans la défense du droit au logement.
NOTRE ENGAGEMENT
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Etablir un diagnostic précis de la situation du bénéficiaire,
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Informer sur les droits et les devoirs d’un locataire,
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Informer sur les outils et dispositifs favorisant l’insertion et le maintien dans le logement,
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Favoriser l’autonomie budgétaire et l’appropriation du lieu de vie,
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Proposer des outils méthodologiques facilitant les démarches de relogement en autonomie.
Un savoir-faire en accompagnement social qui se poursuit et/ou se développe au travers de différentes conventions ou marchés. Et un travail en transversalité ancré au sein même du service Habitat ainsi qu’avec les autres services de l’ADRIM.
LES ÉTAPES DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Rencontre tripartite
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Il s'agit d'un entretien réunissant le prescripteur de la demande (le référent social), le référent ASELL
et le bénéficiaire. -
L'objet de cette rencontre est de définir les objectifs visés, d'élaborer collectivement une stratégie adaptée et de fixer la durée nécessaire de l'accompagnement dans ce dispositif (6 à 12 mois).
L’Accompagnement
Une première rencontre avec le référent ASELL permettra :
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De faire le point sur la situation du bénéficiaire,
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D'évaluer son engagement dans le dispositif,
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Et enfin, de lister l'ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre de son accompagnement.
Les entretiens ASELL se déroulent 2 à 4 fois par mois minimum sur rendez-vous.
Au cours de l'accompagnement, le référent ASELL est amené à effectuer des visites à domicile régulières.
Phase de sortie du dispositif
Un mois avant la sortie du dispositif, une évaluation de la situation est effectuée afin de mesurer les écarts entre les objectifs initiaux et les objectifs atteints.