ASELL 

Accompagnement socio-éducatif lié au logement 

C'est quoi ?

L’ASELL généraliste est une mesure d’accompagnement sociale individuelle destinée à apporter aux ménages en difficulté relevant du PDALHPD, une aide pour l’accès et, ou le maintien dans un logement adapté et décent.

L'ASELL vise à l'acquisition d'une autonomie de la personne ou de la famille.

L'objet de cette mesure est de favoriser l'appropriation de son logement ou le traitement des problématiques s'y afférant et de prévenir les situations d'expulsion.

Pour qui   ?

Les mesures ASELL s'adressent aux personnes ou familles éprouvant des difficultés financières ou cumulant des difficultés sociales pour accéder à un logement décent ou s'y maintenir.

L'ASELL est prescrit par un référent social ou la commission de prévention des expulsions de la Préfecture des Bouches du Rhône. 

Le dispositif ASELL nécessite de la part du bénéficiaire un engagement volontaire.​

Les Personnes et familles relevant du PLALHPD, locataires, sous-locataires, propriétaires occupants, personnes dépourvues de logement ou personnes à la recherche d’un logement.

Ressources inférieures aux plafonds de ressources en vigueur pour l’accès au logement locatif social «PLUS». Plafonds réactualisés annuellement.

Adhésion du ménage indispensable et formalisée par un engagement écrit.

Quels Moyens de mise en oeuvre?

  • Les aides du Fond de Solidarité au Logement.

  • Les aides financières du CG 13.

  • Le droit locatif (tarification adaptée, information, activation des clauses d'un contrat).

  • Un travail de médiation dans la gestion de conflits et la résolution des problématiques périphériques.

  • La mobilisation des partenaires : Maison de l'Habitat, ADIL, FNHD, FAP.

  • La mobilisation des bailleurs publics.

Notre volonté :

Une activité qui poursuit ses efforts sur la qualité du suivi social et la recherche de sortie positive des familles:

  • mobilisation du réseau des bailleurs privés.

  • Travail éducatif sur les comportements et le budget

  • Médiation avec les institutions et propriétaires hors CAPEX

  • L'assistance administrative et technique dans les démarches.

  • L'intervention sur l'habitat (travail en collaboration avec l'équipe Habitat & Développement).

  • La gestion des crédits (micro crédit, rachat de crédit revolving, etc…)

  • L'avance sur droits supposés (frais liés à l'accès)

  • La proposition de bail intermédiaire (bail glissant).

  • L'interactivité et la coordination entre nos services : H&D 13, Pôle Emploi et RSA et notre filiale le SIRES.

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NOTRE ENGAGEMENT

  • L'adhésion à une politique départementale sur le logement.

  • La mobilisation de services pluridisciplinaires.

  • L'implication dans les opérations " Habitat " du territoire.

  • La mise à disposition d'un réseau de bailleurs privés et publics.

  • La disponibilité et l'implication de notre équipe.

  • Un engagement sur un contrat de résultats.

  • Notre implication dans la défense du droit au logement :
    ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement) et FN H&D( Fédération Nationale Habitat
    et Développement).

NOTRE RÔLE

  • Ecouter afin d'établir un diagnostic précis de la situation du bénéficiaire.

  • Informer sur ses droits mais aussi sur ses devoirs.

  • Informer sur l'ensemble des outils et dispositifs favorisant son insertion au logement.

  • Orienter sur le choix des solutions adaptées à sa situation.

  • Accompagner dans l'appropriation de son autonomie et dans sa gestion budgétaire.

  • Proposer des outils et une méthodologie permettant l'acquisition d'une certaine autonomie dans les démarches de recherche ou de maintien de logement.

Un savoir-faire en accompagnement social qui se poursuit et/ou se développe dans différentes conventions ou marchés.

transversalité qui se poursuit au sein du service Habitat (mission sociale LCTS sur ACCM, missions OPAH, Saint -Tropez résidence Tivolle, situation d’urgence) mais également avec les autres secteurs de la structures  (mise à disposition d’un travailleur social auprès d’HDL.

 

LES ÉTAPES DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Rencontre des  trois parties

  • Il s'agit d'un entretien réunissant le prescripteur de la demande (le référent social), le référent ASELL
    et le bénéficiaire.

  • L'objet de cette rencontre est de définir les objectifs visés, d'élaborer collectivement une stratégie adaptée et de fixer la durée nécessaire de l'accompagnement dans ce dispositif (6 à 12 mois).

Rencontre avec le référent ASELL

Une première rencontre avec le référent ASELL permettra :

  • De faire le point sur la situation du bénéficiaire,

  • D'évaluer son engagement dans le dispositif, d'échafauder une stratégie lui permettant de conserver

ou d'accéder à un autre logement.

  • Et enfin, de lister l'ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre de son accompagnement : CMU, cartes d'identité, états des lieux, baux, ressources de la famille, le commandement de payer si procédure d'expulsion.

 

Les entretiens ASELL se réalisent au moins une fois par mois sur rendez-vous. Ils permettent un suivi précis de l'évolution de la situation du bénéficiaire.

Au cours de l'accompagnement, le référent ASELL peut être amené à effectuer des visites à domicile. En cas de procédure d'expulsion, le référent accompagne le bénéficiaire au tribunal.

Phase de sortie du dispositif

Un mois avant la sortie du dispositif, une évaluation de la situation est effectuée afin de mesurer les écarts entre les objectifs initiaux et les objectifs atteints.

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