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CADA

Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile

C'est quoi ?

La création du CADA s'inscrit dans la continuité de l'ADRIM, pour laquelle la défense des droits de l'homme, l'accueil des primo-arrivants, la protection des réfugiés et le droit d'asile constituent des priorités.

Notre action a débuté en décembre 1999 par l'accueil de demandeurs d'asile conventionnels du KOSOVO, puis s'est concrétisée en 2001, par la création effective du CADA " La Phocéenne ".

Pour qui   ?

L'accès au CADA la Phocéenne est réservé aux demandeurs d'asile. Ceux-ci sont préalablement orientés par l’OFII. Ils doivent être titulaire d'une Attestation de Demandeur d’Asile.
La prise en charge des familles demandeurs d'asile se réalise dans le cadre de la signature d'un contrat de séjour et l'engagement du respect du règlement intérieur du centre.

Les  moyens de mise en oeuvre :

Opérateur technique de l'Etat, l'ADRIM intervient par convention dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d'accueil des demandeurs d'asile, sous la direction de la direction de tutelle, la DREETS.

Notre volonté :

Aujourd'hui notre mission va plus loin par la volonté d'accompagner le demandeur d'asile au-delà du dispositif CADA (Opération de Relogement Réfugiés).
Ainsi, l'ADRIM intervient aux différentes étapes du parcours d'un primo-arrivant demandeur d'asile :

  • Dans le cadre de l'accueil, de l'hébergement et de l'accompagnement dans la procédure, qui constitue l'objet du CADA la Phocéenne.

  • Lors de la sortie du dispositif, en proposant des solutions de relogement aux personnes ayant obtenu un statut de réfugié ou de régularisation, ou en proposant une assistance et un soutien aux demandeurs d'asile déboutés.

NOTRE RÔLE

Prise en charge des demandeurs d'asile conventionnels:

  • Accueillir les demandeurs d'asile conventionnels dans un cadre sécurisant et convivial.

  • Appréhender les problématiques liées au parcours d'errance et aux éventuels traumatismes.

  • Favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement.

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur accompagnement.

 

Accompagner et soutenir les demandeurs d'asile:

  • Dans leurs procédures de demande d'asile auprès de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), et de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

  • Dans toutes les démarches sociales et administratives liées à leur situation.

  • Dans les démarches liées à la santé (sécurité sociale, soins, prévention, etc…).

 

Animer et accompagner dans les démarches de scolarisation:

  • L'équipe est chargée de proposer des activités aux personnes hébergées dans le CADA, La durée de séjour étant souvent très longue, la gestion du temps libre revêt un caractère important.

  • L'initiation à la langue française est systématiquement proposée afin de permettre une meilleure intégration.

  • L'équipe est chargée d'apporter de l'aide aux familles dans le cadre des démarches à la scolarisation.

Préparer à la sortie:

La durée du séjour des demandeurs d'asile en CADA est limitée à la durée de la première procédure devant l'OFPRA et la CNDA. La sortie des déboutés est un moment difficile pour les familles et pour les équipes, particulièrement après un séjour prolongé.

Cette mission de préparation à la sortie commence donc dès le début du séjour :

  • Pour les statutaires et les régularisés la sortie se concrétise par un accès au droit commun.

  • Pour les déboutés, possibilité de bénéficier d'un accompagnement au retour dans le pays d'origine (rapprochement avec l'OFII).

L'objectif de cette prise en charge est de permettre la mise en œuvre progressive d'un projet individuel d'intégration visant à l'autonomie des individus.

LES CENTRES

Type de prise en charge

Hébergement

Capacité d'hébergement

46 logements / 149 places

Public

Demandeurs d'asile

Ouverture

5 jours / 7

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