• adrim team

L'actu adRHim

EDITO D'OCTOBRE 2021 - Numéro 1

Et voila, le premier numéro de notre lettre prend forme.

Moi-même et les membres du conseil d’administration espérons que cette lettre sera un plus pour la communication interne des Ressources Humaines de l’ADRIM.

Que ces deux mots «RESSOURCES» et «HUMAINES» sont jolis! On en oublierait presque que c’est la ressource la plus précieuse mais aussi la plus complexe à gérer et à diriger, comment faire du collectif tout en prenant en compte chaque individualité?

Le contexte social actuel est stressant, il va falloir à l’équipe que nous formons, la gouvernance, la direction et chacun d’entre vous, beaucoup d’énergie, alors que

nous sommes tous impactés, pour traverser les difficultés.

Vous pouvez compter sur la gouvernance qui met tout en oeuvre pour promouvoir la qualité du travail fait à l’ADRIM pour « Mettre l’humain au centre de nos préoccupations ».

La Présidente


A LA UNE - LES QUARTIERS D'ETE

Après une année éprouvante, le dispositif des quartiers d’été (financés par l'Agence Nationale de Cohésion Territoriale), a permis à la population du Quartier St Lazare de vivre des moments de détente et de culture durant les mois de Juillet et Août.

Dans le cadre de ce dispositif, l’ADRIM a proposé des animations à visée éducatives et ludiques sur le thème des économies d’énergies et l’ouverture sur l’extérieur.

Au programme, ateliers de fabrications de produits ménagers, balades urbaines dans le quartier du Panier et animations autour des différents modes de cuisson.

Les habitants du quartier ont apprécié ces moments et nous ont fait part de leur souhait de développer de ces activités tout au long de l’année.

Les enfants ont particulièrement apprécié l’activité autour de la cuisson des cookies au four solaire. Et les parents ont adoré les déguster.

ZOOM SUR Magali SOUILMI, Cheffe de Projet du Lieu d'Accueil RSA

Le fil conducteur de ma carrière est la relation humaine, l’accompagnement. Mes valeurs sont celles de l’écoute, du respect de l’autre, du travail en équipe et de la participation des usagers.

Après des débuts dans le domaine de l’éducation spécialisée auprès de personnes en situation de handicap puis de jeunes en difficultés, je me suis dirigée vers l’animation socioculturelle, l’insertion sociale, la formation, l’insertion professionnelle et, enfin, par le management d’un site, d’équipes, dans le secteur privé puis dans le secteur associatif.

Titulaire du CAFERUIS, j’ai pu terminer mon parcours universitaire grâce à la formation continue (Licence Sciences de l’Éducation, Conseillère en Insertion Professionnelle) par un Master «Politiques Sociales» à l’Université d’Avignon. Cet itinéraire de formation et mes expériences professionnelles m’ont permis d’explorer de nombreux aspects de l’accompagnement d’usagers et de professionnels, même si j’estime avoir encore beaucoup à apprendre.

Depuis le mois de juillet 2021, je suis « Cheffe de projet » du Lieu d’accueil RSA de l’ADRIM, où j’ai été très bien accueillie. A partir d’un premier diagnostic et dans la continuité du travail réalisé précédemment avec cette équipe composée de professionnels expérimentés, j’anime la rédaction du nouveau projet du lieu d’accueil, je coordonne le changement de logiciel et le fonctionnement.

Actuellement, je construis avec l’équipe une dynamique, en renforçant nos liens avec les

partenaires, avec notre environnement, à travers les rencontres extérieures, l’accueil de

partenaires, les sorties et prochainement les relations à l’interne, avec les autres services de

l’association.


Magali Souilmi - Cheffe de projet LARSA – m.souilmi@adrim.fr

Lieu d’accueil RSA ADRIM 43/45 Boulevard de la Liberté 13001 Marseille

06 16 83 21 07 / 04 91 05 66 20


ZOOM SUR Fatima YOUNSI , Chargée de Relations Entreprises

Forte d'une expérience professionnelle de plus de 20 ans, j'ai dans un premier temps évolué en qualité de Conseillère d'insertion professionnelle.

J'ai eu la chance de rencontrer un public différent qui a été riche en culture et en savoir.

J'ai accompagné des détenus, des bénéficiaires du RSA, des jeunes de Mission locale, des mineurs non accompagnés, des demandeurs d'emploi.

Assise sur mes compétences, j'ai aspiré à occuper le poste de Chargée Relations entreprises.

J'avais pour cela développé un réseau d'entreprise solide et sérieux et j'aime relever les challenges.

Je suis une femme de terrain.

Je suis devenue facilitatrice des liens entre les demandeurs d'emplois et les entreprises.

Mon objectif est le placement et le maintien en emploi dans de bonne condition.

Je reste toujours une conseillère sauf que je vais jusqu'au placement et souvent encore plus loin.Ma satisfaction est le sourire de la personne quand il retrouve un emploi.


Fatima Younsi - Chargée de Relations Entreprises - f.younsi@adrim.fr

ADRIM, 38, Boulevard de Strasbourg 13003 Marseille

06 29 92 14 88


NOTRE AGENDA D'OCTOBRE

  • 7 octobre Dans le cadre de la semaine des Pensions de Famille,inauguration expo photo de la Pension de Famille.

  • 6 et 7 octobre C&D participe à la Journée d'information sur les métiers du service à la personne et de la propreté organisé par la Cité des métiers.

  • 9 octobre Participation des 3 Secteurs de l'ADRIM à la Brocante organisée par le CIQ du Merlan, où seront présentées les activités d'AMO et d'insertion de notre structure (63, Avenue du Merlan).

  • 12 octobre le DAIE participe au forum emploi EURO MED multi sectoriels au Word Trade Center.

  • 14 octobre La pension de famille participera à la journée du Logement d’abord organisé par SOLIHA afin de présenter notre fonctionnement aux salariés de la fédération.

  • 14 octobre C&D participe au Forum emploi organisé par la cité des métiers sur le secteur de la propreté.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout